> Jagny-sous-Bois dans le PNR

La charte du PNR est composée, entre autres, de 59 Fiches communales (une par commune). Elles constituent en quelque sorte, les « feuilles de route » fixant pour chaque commune le cadre à respecter et les objectifs à atteindre pendant la durée de la charte (12 ans de 2004-2016).
Ci-après la fiche de Jagny-sous-Bois.

« La commune de JAGNY-SOUS-BOIS est une petite commune rurale qui entretient de fortes relations visuelles de proximité avec les buttes-témoins de Mareil-en-France et de Châtenay-en-France.
Une intégration paysagère des constructions pavillonnaires situées aux entrées nord et sud du village s’avère nécessaire.
D’autre part, il conviendra de rechercher des prescriptions réglementaires plus strictes permettant une meilleure intégration dans le temps des constructions pavillonnaires existantes.
Le caractère boisé de l’entrée sud du village est à préserver.
Les vergers et les jardins potagers situés en périphérie du village sont à protéger, ainsi que les continuités de murs de pierres, au titre de la loi paysage.

Localisations des « méristèmes » :
Le village de Jagny-sous-Bois est entièrement cerné par le site classé de la butte de Châtenay-en-France, d’une part, et par le site classé de la vallée de l’Ysieux, d’autre part. En conséquence, aucun site potentiel n’est susceptible de permettre une extension du village, hors du tissu bâti.

ORIENTATION DU NOMBRE DE LOGEMENTS REALISABLES PAR LA COMMUNE POUR DUREE DE LA CHARTE (10 ans) = 20

Informations complémentaires :
Unité paysagère N°15 « Vallée de l’Ysieux ampnt » (unité paysagère d’intervention prioritaire)

. »
Méristème : la définition au sens propre est : « Chez les plantes terrestres, un méristème est un tissu biologique constitué de cellules indifférenciées formant une zone de croissance ». Ici, il faut en prendre la définition au sens figuré : « Différentes zones remarquables composant le paysage ».

Copyright JAGNY sous BOIS 2009