> Edito du Maire

REMERCIEMENTS
Monsieur le Député-Maire de Gonesse,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Carnelle Pays de France
Mesdames et Messieurs les Maires et Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués de gendarmerie et du SDIS
Mesdames et Messieurs les représentants des syndicats et associations
C’est avec grand plaisir que je vous accueille dans ce moment de convivialité ou il nous est permis de mieux nous connaître, de nous apprécier et vous remercie de votre présence.
J’aurai une pensée toute particulière pour les personnes qui ont été retenues par différentes obligations et n’ont pu se joindre à nous. Je vous demande de bien vouloir les excuser.
Mr DESSE, Vice-Président du département et Président du SICTEUB et du SIABY
Mme ROMAN, Maire de Mareil,
Mr MOGAN, Maire de Lassy ;
Mr HELLEN Comptable des Finances Publiques
Et, de nombreux administrés.
Je remercie les membres du conseil municipal, restés fidèles au mandat qui leur est confié et œuvrant dans l’intérêt communal ainsi que notre Chère Secrétaire, qui depuis ces 7 dernières années est un moteur essentiel au bon fonctionnement administratif de notre commune.
COMMUNAUTE DES COMMUNES
2017, une ère nouvelle s’amorce. Le 1 Janvier 2017, sous la directive de Monsieur le Prefet, notre famille de 9500 habitants « la communauté des communes « Pays de France », s’est mariée avec sa voisine, la communauté de Carnelle.
Désormais, JAGNY SOUS BOIS avec ses 256 habitants, est membre d’une grande famille de 32000 habitants, la communauté de commune de Carnelle Pays de France, ainsi appelée, et ayant depuis ce mercredi 25, en qualité de Président Mr Patrice ROBIN que je félicite pour sa nomination.
Jagny- sous- bois, sera un membre peu influent dans cette nouvelle organisation s’exprimant par une voix sur quarante-trois, un handicap, mais, je suis confiante. Cette nouvelle communauté sera enrichie par de nouvelles compétences, complémentarité, qui dynamiseront et insuffleront une orientation plus élargie dans différents secteurs. Nous serons en mesure également, par la mutualisation, de réaliser des économies à plus grande échelle et de poursuivre l’empreinte que Mr SARRAGOSA aura laissée dans ce domaine. Je l’en remercie, et également pour toute son implication à nos côtés.
En échange de ce savoir, JAGNY SOUS BOIS, telle une belle femme, offrira ses charmes et sa beauté dans un écrin de verdure. Implantée sur le flanc nord de la butte de Mareil, à 25 kms de la capitale, avec une superficie de 418 ha, elle domine la vallée de l’Ysieux. Ces chemins de randonnée permettent d’admirer un village vallonné, boisé, en accès aux villages voisins que jouxtent notre territoire ; LASSY, MAREIL en France, Chatenay, le Plessis Luzarches et Bellefontaine.
JAGNY SOUS BOIS, LA BELLE
Comme tout admirateur, vous découvrirez sa beauté intérieure. Regardons ces quelques photos.
Quel bel héritage légué.
Prenons en soin, préservons-le et faisons le vivre.
UNE VIE QUI RENAIT
Le bien vivre ensemble à JAGNY SOUS BOIS, résulte du dévouement de JOHANNISSIENNES et de JOHANNISSIENS qui ont à cœur de faire revivre le village. Découvrons ces quelques animations organisées en 2016.
Je remercie tous ces Johannissiennes et Johannissiens pour toute l’énergie qu’ils déployent pour notre village et je suis convaincue que ces efforts ne seront pas vains pour les années à venir.
Cette entraide, cette convivialité, cette cohésion sociale sont des éléments essentiels pour reconstruire les fondamentaux d’une vie meilleure dans un petit village.
VIGILANCE
Dans un climat d’insécurité, nous nous devons d’être vigilants dans nos campagnes. Certains JOHANNISSIENS conscients d’un danger possible sont attentifs aux allers et venues au sein du village, une solidarité s’instaure, une veille entre voisins aussi.
Je vous remercie tous pour cette entraide collective qui s’est développée.
J’ai également une pensée toute particulière pour nos gendarmes qui sont à nos côtés et qui assurent notre protection dans ces moments difficiles. Je les remercie pour leurs différentes interventions dans notre commune et pour leur assistance dans l’installation de la vidéo-surveillance dans nos villages que nous espérons voir se concrétiser cette année, en septembre et dont le financement et la maintenance sont assurés par la communauté des communes.
Encore une fois, MERCI, au Corps de Gendarmerie de Viarmes et de Luzarches pour toute leur contribution à la sécurité de notre commune.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX JOHANNISSIENS
En 2016, nous avons eu la joie d’accueillir de nouveaux JOHANNISSIENNES et JOHANISSIENS qui ont choisi notre petit village comme cadre de vie. Nous les remercions et leur souhaitons la BIENVENUE parmi nous.
A JAGNY SOUS BOIS, nous n’avons pas de commerce, seul un boulanger assure la distribution du pain, Mais,
Nous INFORMONS et nous COMMUNIQUONS :
Par le site officiel de Jagny sous-bois, par un petit journal trimestriel « Jagny Info » et par des flash info, pour les informations ponctuelles.
L’enseignement scolaire du 1er degré est dispensé dans une école, inter-communale située sur le territoire du Plessis-Luzarches.
Nous tenons à remercier le corps Enseignant pour leur dévouement auprès de nos 25 élèves dans cet établissement que nous nous devons de réhabiliter pour être aux normes et répondre au confort de travail des enseignants ainsi qu’ au bien-être de nos enfants. Ces travaux de réhabilitation et d’extension devront être envisagés dans un budget raisonnable et dans les meilleurs délais sans pour autant recourir à une pression fiscale, de longue haleine, insupportable pour les administrés.
BILAN ET ACTIONS
Depuis 2014, nous avons allégé de moitié notre endettement. La politique drastique de réduction des dépenses menée en 2016 a porté ses fruits et notre compte de fonctionnement est excédentaire en nette progression sur 2015 et 2014 nous permettant d’envisager la mise en sécurité de la rue Chef de ville pour l’année 2018.
En 2016, nous avons sécurisé les arches de la nef de l’église,
le syndicat SICTEUB a réalisé la réhabilitation du collecteur d’eaux usées de la rue du Gué et pour 2017 est prévue la réhabilitation du collecteur de la rue Jeanest et du Chef de Ville.
Nous remercions Mr, DESSE, Président du SICTEUB d’avoir assuré le financement de ces travaux ainsi que Mr VALLET pour sa compétence dans leur exécution.
En 2017, Nous réhabiliterons l’aire de jeux du chemin des Noyers, grâce à Vous Mr BLAZY, par la subvention de 10000€ que vous nous avez attribuée de votre réserve parlementaire. Depuis de nombreuses années, vous nous avez accompagnés et vous avez contribué à la réalisation de nos différents projets, Eglise, école Mairie et bien d’autres en nous apportant une aide précieuse.
Nous vous remercions Mr BLAZY pour toute cette attention que vous avez portée à JAGNY SOUS BOIS et vous souhaitons succès, réussite dans vos nouvelles activités auprès de l’ambitieuse GONESSE.
L’année 2017 verra également l’aboutissement du PLU et nous espérons finaliser l’acquisition des voieries du lotissement du château.

CONCLUSION
Pour finir, j’émets le souhait que nos petits villages ruraux soient bien compris et encadrés par notre communauté de communes CARNELLE PAYS DE France.
Que dans ces moments difficiles, nous continuons de rester unis et solidaire dans l’intérêt général de notre village,
Que nos vœux de paix et de fraternité soient entendus
Et, je conclurai en vous souhaitant une bonne santé pour vous et tous vos proches, une année de succès dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur et vous invite à présent à lever le verre de l’amitié.

Copyright JAGNY sous BOIS 2009