> Tri selectif

Depuis quelques années, suite aux campagnes de sensibilisation des médias, du SIGIDURS et des mairies en particulier, une vraie prise de conscience collective a opéré sur les déchets et leurs impacts sur notre environnement et notre économie.

Les efforts de tri sont à présent tangibles mais la situation reste encore fragile compte tenu de l’accroissement continu de notre population et de la production de déchets inévitables qui l’accompagne.

La gestion de ces déchets et en particulier la réduction de la quantité de déchets produits devient donc, pour notre collectivité, un défi permanent.

Il ne s’agit donc plus aujourd’hui d’espérer voir baisser cette taxe (TEOM) mais de freiner son augmentation, de la maîtriser.

Pour tenter de juguler cette augmentation, voici quelques actions « durables » significatives :

- 1 - Agir à la source en achetant le juste nécessaire « alimentaire » (éviter le gaspillage) et en privilégiant l’achat de produits sans ou avec peu d’emballages (ex : éco recharge, achat en vrac …) ;

- 2 - Réutiliser ce qui peut l’être et donner une seconde vie aux vêtements, jouets… en donnant ou en vendant

- 3 - Emprunter ou louer des matériels plutôt qu’acheter (ex : décolleuse papier peint, motoculteur, taille haie, broyeur végétaux…)

- 4 - Trier au maximum (rappel : coût de traitement du tri 2015 : 0 € contre 114 € la tonne pour nos ordures ménagères !)

- 5 - Composter ou pratiquer le paillage autant que possible (30 % de notre poubelle pourrait être compostés)

Votre planète vous remercie !

Copyright JAGNY sous BOIS 2009