> SIGIDURS

Le SIGIDURS est un service public de gestion des déchets ménagers. Il a été créé par 20 communes de l’Est du Val d’Oise qui souhaitaient s’engager dans une politique de valorisation des déchets ménagers. Elles se sont donc regroupées et ont formé ce qui est aujourd’hui le Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Ménagers de la Région de Sarcelles.

Aujourd’hui le SIGIDURS compte 41 communes. Sa mission est de collecter, traiter et valoriser les déchets ménagers des 305 000 habitants de son territoire. En 2007, cela a représenté au total 129 000 tonnes, soit 453 kilos par habitant.

Il traite également, en tant que prestataire de service, 45 200 tonnes de déchets et boues d’épuration produits par 120 000 habitants extérieurs à son territoire.

Traiter, valoriser... Ca veut dire quoi ?

Traiter les déchets revient à les faire disparaître. L’activité humaine produit beaucoup de déchets. Et puisque personne ne souhaite vivre parmi les détritus, il faut bien les éliminer. Le traitement est donc l’action employée pour les faire disparaître. Parmi les différentes méthodes de traitement qui existent, le SIGIDURS utilise l’incinération, le tri sélectif, le compostage et l’enfouissement.

Valoriser les déchets consiste à leur donner une nouvelle utilité. Les différentes méthodes de traitement permettent aujourd’hui de réutiliser nos déchets, d’en faire une nouvelle ressource. Par exemple, on peut utiliser la chaleur produite par l’incinération des déchets pour alimenter des logements en électricité et en chauffage. Ou encore on peut fabriquer de nouveaux objets grâce au recyclage de nos emballages.

L’incinération des déchets apportés au SIGIDURS alimente en chauffage le Grand Ensemble à Sarcelles,
soit 14 000 logements.

Accès au site : Syndicat SIGIDURS

Copyright JAGNY sous BOIS 2009